- polarimètre
-
polarimétrie [ pɔlarimetri ] n. f.• 1851; de polari- et -métrie♦ Phys. Mesure du pouvoir rotatoire d'une substance en solution (à l'aide d'un polarimètre), en vue de déterminer sa concentration.
● polarimètre nom masculin Instrument servant à mesurer la rotation du plan de polarisation de la lumière.⇒POLARIMÈTRE, subst. masc.OPT. Appareil permettant de mesurer la proportion de lumière polarisée dans un rayon lumineux ou la rotation de la lumière polarisée, par la traversée d'une substance active. J.-B. Biot venait de montrer, vers 1835, que les déviations de la lumière polarisée lisibles au polarimètre pouvaient servir à mesurer les concentrations de solutions de sucre (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.332).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1841 (C.r. de l'Ac. des sc., t.13, p.841). Comp. de polari- et de mètre.polarimètre [pɔlaʀimɛtʀ] n. m.ÉTYM. 1852, Biot; de polari-, et -mètre.❖♦ Phys. Instrument destiné à observer et à mesurer l'action d'un corps actif sur un rayon polarisé (ou la rotation du plan de polarisation). || Polarimètre formé de deux cristaux biréfringents, de deux nicols, de « polaroïds ». ⇒ Polariseur; analyseur.➪ tableau Noms d'appareils et d'instruments de mesure.❖COMP. Photopolarimètre.
Encyclopédie Universelle. 2012.